Business developper : tout savoir sur ce métier  

Le Business developper ou Business Development Manager occupe un poste très important au sein des entreprises actuellement. Il s’agit d’un profil très recherché actuellement. Son rôle principal est d’assurer le développement des activités de la société en recherchant de nouveaux clients et aussi de nouveaux marchés. Si vous souhaitez vous engager sur cette voie, voici les informations que vous devez absolument savoir sur ce poste.

Le rôle central de ce métier Business Developper

Le Business Developper opère au cœur de la croissance durable de l’entreprise. Il est toujours à la conquête de nouvelles parts de marché afin d’augmenter le chiffre d’affaires de la société. Connaissant son domaine de travail, il s’informe sans cesse sur les tendances du marché afin d’identifier les cibles. En plus de cela, il recherche les clients potentiels et se charge de la fidélisation des clients.

Après avoir identifié le projet, il réalise sa mission, notamment en scrutant l’environnement lié au projet, analysant les appels d’offres, contactant les décideurs et les clients, en définissant le budget et démontrant les capacités de son entreprise. En général, le Business Developper ne réalise pas le projet après la signature du contrat, ce sont les commerciaux qui se chargent de la suite.

Cependant, il surveille et conseille à distance. Pour opérer dans cette catégorie de métiers et business, il est important de détenir les compétences nécessaires.

Les compétences requises pour être un Business Developper

Techniquement parlant, un Business Developper doit disposer de solides compétences dans le secteur commercial afin qu’il puisse connaître tous les processus tournant autour de l’activité de son entreprise. Il en est de même pour les aspects techniques des produits ou les services qu’il présente sur le marché. Pour assurer donc ce rôle, il faudra qu’il ait suivi une formation en marketing et commercial ainsi qu’en finances, juridique et même internationale.

Des qualités personnelles sont aussi indispensables pour mener à bien le poste à savoir l’esprit entrepreneur, le sens de la négociation, l’autonomie en plus d’un bon sens du contact pour préserver la relation entre l’entreprise et la clientèle. L’esprit d’équipe est aussi requis sachant qu’il doit quotidiennement travailler avec plusieurs collaborateurs. En plus de ces atouts, il doit également maîtriser la gestion des délais et les techniques de négociation pour préserver la qualité de sa profession et mener à bien toutes les missions.

Les formations et les perspectives d’évolution dans le métier

Pour devenir un Business Developper, il est important d’obtenir le diplôme d’école de commerce ou encore d’une filière spécialisée dans les techniques commerciales. Pour accéder à ce poste, il est notamment souhaité que le Business Developper ait une expérience entre 5 et 10 ans dans une entreprise. Sinon, la formation d’ingénieur est également une possibilité pour exercer ce métier.

Des perspectives d’évolution sont envisageables dans le métier de Business Developper. De par sa mission qui se concentre spécialement dans la relation avec les partenaires de l’entreprise, les clients ou l’agence web, le métier de Business Developper peut évoluer dans plusieurs autres fonctions, toujours liées aux activités de l’entreprise. Il peut en effet devenir, directeur commercial, directeur marketing ou même directeur général.