Economie russe : locomotive pour la reprise?

Difficile de citer de grands noms d’entreprises russes et plus globalement des secteurs dans lesquels le pays excelle. Pourtant, s’il y a un domaine où la Russie est performante et qui pèse énormément ce dans son économie ce sont les matières premières.

Elles sont exploitées pas diverses entreprises, mais aussi par quelques grands groupes dont la holding UMMC. Installée dans différentes régions russes, UMMC regroupe 40 entreprises et intervient à l’échelle internationale.

Une entreprise russe qui joue un rôle à l’international

Premier pays au monde en matière de superficie, loin devant le Canada et les États-Unis, la Russie regorge de matières premières. On y trouve des minerais, du pétrole, du gaz, du charbon et du bois.

Cette richesse est un véritable atout pour la Russie. Seulement, il ne suffit pas d’avoir des ressources naturelles, il faut savoir les exploiter.

De ce fait, le pays peut s’appuyer sur de grandes entreprises dont la holding UMMC. Elle réunit plus de 40 entreprises et plus de 80000 salariés. Ce géant russe est dirigé par l’oligarque russo-ouzbek Iskander Makhmudov.

Grâce à ses nombreuses entités, le groupe UMMC est un acteur majeur des minerais intervenant à la fois dans le cuivre, l’or, l’acier, le palladium, l’argent, les diamants et le zinc.

Il est également présent dans le domaine du charbon. Et il ne se contente pas d’extraire les matières premières, puisqu’il est également présent dans la conception des produits finis. De ce fait, UMMC fournit de nombreuses industries : joaillerie, médecine, téléphonie mobile, automobile…

UMMC est l’un des plus gros groupes industriels russes et l’un des rares à avoir une véritable influence à l’international. Le groupe a su diversifier son activité afin de ne pas dépendre d’une seule ressource ou d’un seul marché. Une stratégie que l’on retrouve chez la plupart des grandes multinationales.

Au cœur des enjeux de son époque

Les entreprises ne peuvent plus nier les effets écologiques de l’industrie. Et comme une mauvaise image peut rapidement nuire aux performances, de plus en plus de sociétés tentent de se donner une image plus verte. Dans le cadre d’une reprise économique attendue, la Russie pourrait être le pays qui surprendra son monde.

La holding UMMC l’a très vite compris en prenant très tôt des mesures pour améliorer ses performances écologiques et soutenir une industrie plus propre. Mais au-delà de l’environnement, UMMC soutient également des œuvres caritatives ainsi que des évènements sportifs et culturels.

De même, l’entreprise sait être à l’écoute de ses salariés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.