Les différents livrets d’épargne disponible en France

Le livret d’épargne concerne un compte bancaire qui permet aux clients de satisfaire leurs besoins vitaux. Quelle que soit votre situation, la caisse régionale vous guide dans toutes les démarches, notamment dans le choix de livret d’épargne le plus adapté, rassure Yann Lhuissier, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence.

Un compte épargne chez Crédit agricole Alpes-Provence

Le Crédit agricole Alpes-Provence est une banque coopérative au service de son territoire et de la population, et contribue vivement à l’accroissement des entreprises, rappelle le Directeur Général Adjoint de la caisse régionale du Crédit Agricole.

Afin de servir les intérêts non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels dans les domaines culturaux et patrimoniaux, de la recherche et de la solidarité, la caisse régionale s’engage à soutenir des projets locaux considérables.

Créée en 2006, la fondation a déjà effectué plus de 150 projets dans le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône. Avec ces nombreux projets, 6 millions d’euros ont été versés et répartis dans les 3 départements. Un des projets a été effectué à l’institut Paoli-Calmettes : il s’agissait de la création d’une unité de transplantation et de thérapie.

L’avantage d’un compte épargne

Le compte épargne permet aux clients de déposer des montants qui ne sont pas utilisables instantanément. Ils peuvent tirer l’argent lorsqu’ils en auront besoin à un moment venu afin de donner vie à un tel ou tel projet. Les banques possèdent des intérêts en utilisant des comptes d’épargne, car elles

obtiennent des primes de développement qui contribuent au bon

accroissement de leurs établissements.

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, Crédit agricole Alpes-Provence met à votre disposition des livrets d’épargne parfaitement adaptés à votre profil et à votre situation.

Les différents livrets d’épargne disponibles en France

Le livret A

Le livret A dispose d’un intérêt fixe de 0,75 euro par an du 1er au 16e du mois. Il est plafonné à 22 950 euros par personne ou encore 76 500 euros pour une association. Ce livret est réparti en France dans tous les réseaux bancaires de Crédit agricole Alpes-Provence dans le but de financer le développement du logement social.

Le livret de Développement durable Solidaire, le LDDS

Le livret de Développement Durable Solidaire concerne les personnes majeures de France. Il est à 12 000 euros avec un intérêt de 0,75 euro par an du 1er au 16e du mois.

Le livret jeune

Ce livret est limité pour les jeunes de 12 à 25 ans, il est plafonné à 1 600 euros avec la permission des personnes de plus 16 ans pour le retrait. Son taux d’intérêt ne descend pas de 0,75% du 1er au 16e du mois.

Le CEL ou le Compte Épargne Logement

Le CEL permet de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux privilégié, toutefois, il est soumis à un prélèvement social. Son plafond est de 15 300 euros avec un taux de 0,50% chaque année.

Le PEL ou Plan Épargne Logement

Le PEL est soumis aux prélèvements sociaux afin d’obtenir un prêt immobilier. Il a pour intérêt de 1 à 2,5% dont le plafond est de 61 200 euros avec une prime déposée par l’État pour le financement des projets immobilier.

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire

Le PERP est un compte bloqué pour les clients afin de bénéficier des crédits durant leur année de retraite. Cette option a été livrée pendant leur année de travail sous forme de cotisation, c’est pourquoi le plafond n’existe pas.

Le compte à terme

Ce compte ne possède pas de plafond à cause de son nom « compte à terme ». Ainsi, la liberté de son taux est fixée par le réseau bancaire dont les intérêts n’existent pas. Le compte à terme provient des impôts et des prélèvements sociaux.

Le livret d’épargne sociétaire

Le livret d’épargne sociétaire est un livret destiné aux bancaires. Il leur permet d’accéder à tous les offres que leur société dispose. Ce livret ne possède pas de plafond, mais son taux d’intérêt varie de 0,2 à 1,5% pour les prélèvements sociaux et les impôts.

Galerie d’images de l’article