Comment dénoncer les mauvais payeurs ?

Il est nécessaire de réagir face à un mauvais payeur sourd oreille et acharné. On ne peut rester sans rien faire et il faut agir en conséquence. Dans cetterubrique, onprésente quelques idées de recouvrement efficace selon la circonstance.

Recouvrement directe ou par intermédiaire

Au cas où les rappels téléphoniques et la relance textuelle restent sans réponses et sans résultats, soit on passe à un recouvrement direct soit on confie l’affaire à une agence de recouvrement. La première option consiste à demander une audience aux mauvais payeurs pour une échange à l’amiable. Les échanges verbales directes sont plus efficaces car le client ne pourra pas esquiver ou nuire ses dettes et ses responsabilité. Les deux parties doivent trouver un terrain d’entente pour régler l’échéance.

En ce qui concerne le recours à une agence de recouvrement, cela est destinée pour la moyenne et grande entreprise sauf si la somme convenue est conséquente. Dans ce cas, un professionnel dans le secteur de recouvrement représentera le créancier et effectue les procédures de recouvrement selon la loi. Cette option est avantageuse si on manque de temps et de moyen pour se déplacer et faire soi-même le recouvrement des retards de paiement.

Engager une poursuite judiciaire

On continue toujours de ramener les mauvais payeurs à la raison et de trouver une solution pour payer ses dettes. Mais si celui-ci persiste de ne pas payer, on peut enfin choisir la voie légale. Cette dernière peut être entreprise en cas de mauvaise foi de la part du client. Ce genre de procédure ne peut cependant être décidé qu’à condition de suivre les étapes de relance. Dans cette situation, on force le client à payer ses échéances par la voie juridique. Pour cela on dépose une plainte auprès des autorités judiciaires.

La mise en demeure est aussi une alternative en cas de mauvais payeur acharné. C’est un document qui présente une menace légale au client. Cela l’avertit de payer la facture dans un délai précis sinon il risque d’être poursuivi en justice. Il est possible de rédiger la lettre soi-même mais l’idéal est de la faire rédiger par un avocat. Comme ce dernier est spécialisé dans ce type de rédaction, il connaît les termes à utiliser pour plus d’efficacité. De plus, lorsqu’un avocat signe la mise en demeure, ceci envoie un message puissant et persuasif au mauvais payeur.

En outre,  dans le pire des cas, la mise en demeure n’a pas encore d’effet sur le mauvais payeur. On peut donc  considérer l’étape suivante qui est la poursuite judiciaire.

Engager un avocat

Un avocat et un huissier de justice ont pour fonction d’aider le créancier et le débiteur à parvenir à un accord.Cette procédure ne sera possible que si les deux parties l’acceptent. Par la suite, un avocat est un professionnel qui peut accompagner le travailleur dans le recouvrement des créances. Il peut rédiger et envoyer une mise en demeure. Il peut également représenter le travailleur en cas de procédure judiciaire. Enfin, un huissier de justice se charge de faire des recherches sur le client et donner des conseils en matière de recouvrement.