Startup : Les erreurs à éviter

Tout le monde commet des erreurs, mais pour une startup, cela peut coûter cher et mettre fin à l’aventure. Nous avons voulu connaître les avis de plusieurs entrepreneurs qui ont réussi sur les erreurs que les créateurs de startups doivent éviter.

1. La peur de l’échec

La plus grande erreur que vous puissiez faire est d’avoir peur de l’échec. L’échec est la clé de votre succès, à condition bien sûr que vous changiez de fusil d’épaule pour améliorer votre stratégie d’entreprise.

2. Le manque d’organisation

D’après Tara Langdale-Schmidt, fondatrice de VuVatech, Diriger une petite entreprise, c’est comme être un maître de cirque. Il est normal que des dizaines de choses se passent en même temps. J’ai donc une liste de tâches quotidiennes à faire. Je les classifie par ordre de priorité. Cela semble simple, mais cela fonctionne et me rend beaucoup plus productive.

3. La méconnaissance du marché

Nabeel Mushtaq, co-fondateur de AskforTask, estime que la plus grande erreur qu’un entrepreneur puisse commettre lors du lancement d’une start-up est de mal interpréter le marché. Sous-estimer ou surestimer les coûts, cibler le mauvais public ou mal évaluer la demande… sont autant d’erreurs d’interprétation pouvant mettre fin à toute idée de startup, aussi brillante soit-elle sur le papier.

4. Rechigner à déléguer

Matt Pyke, fondateur et PDG de Fly High Media  constate que les fondateurs de startups n’ont pas souvent le réflexe de déléguer du travail aux membres de leur équipe. Ils essaient de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire les coûts, mais vraiment, à long terme. Il est important en tout cas que vous vous concentriez sur vos points forts. Si vous visez plusieurs cibles à la fois, il y a des chances que vous n’en touchiez aucune.

5. Embaucher trop vite

Selon Joseph C. Kunz Jr., PDG de Dickson Keanaghan, la plus grande erreur qu’une start-up puisse commettre est d’embaucher des employés trop tôt. Les risques sont d’autant plus important si les employés sont embauchés à temps plein. Une startup devrait commencer par confier des tâches à un sous-traitant. Quand la trésorerie est suffisamment solide, l’entreprise peut commencer à embaucher à temps partiel ou en CDD.

6. Fixer le mauvais salaire pour soi-même

Diana Santaguida, cofondatrice et directrice de création chez SEOcial, estime qu’il est souvent plus facile de déterminer le salaire d’un nouvel employé que celui du propriétaire ou de son partenaire. Pensez à vous payer un pourcentage de vos revenus. En tout cas, s’accorder un salaire trop bas ou trop élevé est une erreur.

7. Progresser trop lentement

A en croire Sam Rosen, PDG et fondateur de MakeSpace, les jeunes entrepreneurs ont parfois du mal à prendre les décisions rapidement, surtout lorsqu’il s’agit de choix difficiles, comme le fait de licencier des salariés ou de ne pas renouveler des CDD. D’autres créateurs de startups mettent aussi du temps à s’apercevoir qu’un partenariat commercial va droit dans le mur ou que les investisseurs ne sont pas tous au rendez-vous…

8. Ne pas avoir de vision à long terme

BJ Lackland, PDG de Lighter Capital constate que bien souvent, une fois que les entreprises ont un produit, nombre d’entre elles se focalisent sur la collecte de fonds. Mais elles doivent se concentrer sur les clients et sur l’adéquation du marché des produits, en s’assurant que leur proposition de valeur résonne avec un marché et obtiendra la traction.