Qu’est-ce que la vente au détail et que peut-elle pour votre entreprise

Vente au détail, commerce de détails… Vous avez probablement déjà entendu ces termes. Ils sont très utilisés, en particulier dans les secteurs de la vente, du marketing… Mais que signifient-ils ?

Vente au détail, quelques rappels

Ranger France, commerce de détails et marketing
Le commerce de détail

Le commerce de détail, par définition, est la vente de biens ou de services d’une entreprise à un consommateur pour son propre usage. Une transaction de détail traite de petites quantités de marchandises alors que le commerce de gros traite de l’achat de marchandises à une grande échelle. Les transactions de détail ne doivent pas être confondues avec les transactions en ligne. Les biens doivent être vendus à partir d’un point unique, directement à un consommateur.

Un détaillant est une personne ou une entreprise auprès de laquelle on achète des produits. Les détaillants ne fabriquent généralement pas leurs propres articles. Ils achètent des produits d’un fabricant ou d’un grossiste, et vendent ces produits aux consommateurs en petites quantités.

La vente au détail est le processus de distribution d’un détaillant qui obtient des biens ou des services et les vend à des clients pour utilisation. Ce processus s’explique tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la décision au marketing.

Qu’est-ce que la chaîne d’approvisionnement

Une chaîne d’approvisionnement est un processus qui se déroule entre les entreprises et les fournisseurs afin de distribuer des produits aux utilisateurs finaux. C’est la façon dont un bien ou un service est fourni aux consommateurs. Les détaillants doivent comprendre leur chaîne d’approvisionnement pour s’assurer de recevoir les bons produits, à un prix abordable, dans un délai raisonnable. Si quelque chose tourne mal quelque part dans la chaîne d’approvisionnement, cela entraînera probablement une augmentation du coût du produit ou du délai de livraison.

Types courants de commerces de détail

Marketing, Ranger France, vente directe & au détail
La vente au détail en marketing

Le commerce de détail se présente sous de nombreuses formes et tailles, chacune avec ses avantages et inconvénients. Selon le type d’entreprise, un modèle de vente au détail peut convenir mieux que d’autres.

Le détaillant indépendant. Il s’agit de quelqu’un qui bâtit son entreprise à partir de rien. Habituellement, le propriétaire s’occupe de tout, mais il peut avoir des assistants ou embaucher quelqu’un d’autre.

Commerce de détail existant. Un commerce de détail existant est, comme son nom l’indique, un commerce de détail opérationnel. Habituellement, une personne hérite ou achète un commerce existant et en reprend la propriété et les responsabilités.

La franchise. Une franchise est un plan d’affaires existant, comprenant un nom de marque, un ensemble de produits déjà déterminés, et des concepts commerciaux établis. Si un détaillant veut faire partie d’une franchise, il obtient la permission d’utiliser tous les éléments ci-dessus. Le compromis à l’achat des droits d’une franchise est qu’il y a généralement des règles de base et des processus qui doivent être suivis afin de conserver les droits sur la franchise, ainsi que des frais qui doivent être payés au propriétaire de la franchise.

Le concessionnaire. Une concession est un croisement entre une franchise et un détaillant indépendant. Un détaillant qui travaille avec un concessionnaire est donc autorisé à vendre une marque de produits (habituellement, une variété de marques). Contrairement à une franchise, il n’y a pas de frais pour le concédant.

Marketing de réseau. Le marketing de réseau, ou marketing multi-niveaux, est un modèle d’affaires où la vente des produits dépend des personnes dans le réseau. D’une part, une personne vend des produits, mais en même temps, d’autres vendeurs sont recrutés pour vendre les mêmes produits.