Vente et marketing : quels sont les emplois d’aujourd’hui

L’époque des excentriques créatifs avec une intuition de tueur qui dominent le secteur des ventes et du marketing est révolue. Le point commun des meilleurs emplois dans le domaine des ventes et du marketing sont les données et l’analyse.

Métiers des ventes et du marketing aujourd’hui

vente directe, Ranger France, commerce de détail
Les emplois marketing et vente

Pour les vendeurs, cela signifie qu’ils doivent suivre, analyser et entretenir soigneusement les prospects à l’aide d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM).

Pour les spécialistes du marketing, cela signifie que les données et l’analyse deviennent le moteur des décisions marketing. Les entreprises ont accès à une grande quantité de données sur leurs prospects et clients. Et elles embauchent des gens qui sont en mesure de distiller toute cette information dans des décisions de marketing et de ventes réfléchies et fondées sur des données.

Les dépenses de marketing digital éclipsent désormais les dépenses consacrées aux médias traditionnels. Selon des statistiques, l’entreprise moyenne prévoit d’augmenter son budget numérique de 12,3% en 2019. Tandis que les budgets traditionnels diminuent de 1,2%. La révolution numérique n’arrive pas : elle est déjà entrée dans l’industrie de la vente et du marketing.

Les emplois marketing et ventes dont on parle

distribution directe, commerciaux, ranger marketing
Métiers du marketing et de la vente directe

Associé des ventes

Le « sales associate » prend la première place des meilleurs emplois en ventes et marketing en 2019. Contrairement aux rapports selon lesquels les ventes au détail sont une industrie en voie de disparition, les emplois dans le commerce de détail continuent d’être importants. Aussi, les rôles de service à la clientèle tels que les associés aux ventes demeurent très en demande.

Manager des ventes

Le manager des ventes continue d’être dans le top trois des métiers en vente et marketing. Cela peut sembler surprenant, mais tout comme les associés de ventes, les manager continuent de faire partie intégrante du paysage de commerce de détails.

Directeur commercial

Le directeur des ventes a perdu une place par rapport à l’an dernier, mais continue d’être l’un des trois premiers rôles dans le paysage des ventes et marketing. Les directeurs des ventes sont la force motrice des équipes de vente et travaillent dans une variété de secteurs verticaux B2C et B2B. Cette polyvalence est un élément clé de la forte demande.

Directeur des comptes, « account manager »

Tout comme les directeurs des ventes, les directeurs des comptes sont nécessaires dans de nombreux secteurs différents. Leurs responsabilités peuvent dépendre grandement de leur employeur. Ils sont surtout connus pour leurs compétences en vente B2B.

Marchandiseur

Chaque fois que vous entrez dans un espace de vente au détail, votre expérience a probablement été conçue par un marchand. Leurs compétences sont inestimables pour les détaillants qui cherchent à fidéliser des clients. Clients qui pourraient autrement être tentés par la facilité des achats en ligne.

Directeur du marketing

Les directeurs marketing dirigent la stratégie de marketing de leur employeur. Ils gèrent généralement une équipe de spécialistes du marketing. En 2019, les directeurs marketing qui sont des leaders efficaces et qui ont de l’expérience en marketing numérique sont les plus demandés.

Coordinateur marketing

Les coordinateurs marketing sont les touche-à-tout dans le monde du marketing. Ils connaissent un peu tout ce qui concerne le marketing, du courriel aux médias sociaux, en passant par la planification d’événements et les médias payants. En 2019, les coordinateurs marketing qui sont des experts en médias digitaux ont un avantage lorsqu’ils cherchent du travail.

Spécialiste du marketing digital

Le marketing digital continue d’augmenter sa part de budget de marketing. Cela à mesure que les formes traditionnelles de marketing comme la télévision, la radio et la presse écrite perdent de leur popularité. Les spécialistes du marketing numérique aident leur employeur à dépenser efficacement leur budget marketing digital. Ils possèdent des connaissances dans des domaines tels que le référencement, les médias payants, le courriel et les médias sociaux, entre autres initiatives numériques.