Quels sont les meilleurs placements et épargne pour 2019 ? Réponse avec Yann Lhuissier

Faire fructifier son propre argent permet d’augmenter les revenus et de mieux-vivre.  2019 s’annoncent moroses puisque le rendement des épargnes et des placements ne semble pas trop rapporteur. Dans un contexte économique incommodant où l’inflation reprend de plus belle, le taux d’intérêt est relativement bas. À cela, s’ajoute la fiscalité excessive qui impacte les épargnes. Toutes ces contraintes forcent les usagers à analyser profondément la situation et à bien choisir le meilleur produit d’épargne afin d’optimiser leur placement, analyse Yann Lhuisiser, Directeur Général Adjoint Crédit Agricole Alpes-Provence.

Les produits d’épargne de la caisse régionale des Bouches-du-Rhône

Yann Lhuissier directeur général adjoint de la caisse régionale

Les différentes institutions financières n’hésitent pas à promouvoir leurs offres afin de captiver l’intérêt des épargnants frileux qui ont peur de ne pas obtenir les meilleurs bénéfices. La caisse régionale Crédit Agricole met en avant divers produits d’épargne dont certains s’annoncent plus avantageux, notamment dans le contexte de 2019.

Le Livret A représente la solution classique, facilement accessible au grand public, en matière d’épargne. Son système fait qu’il est parfait pour un placement à court terme. Le compte peut être ouvert avec un dépôt initial de 10 euros. Le versement minimum accepté est de 10 euros. Le taux d’intérêt de 0,75 % ne semble pas trop rémunérateur, mais l’avantage de ce revenu réside dans le fait qu’il est exempt de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu.

Plusieurs autres types d’épargne sont également suggérés par le CA Alpes-Provence. Mais les parts sociales faisant partie de l’épargne à terme peuvent rapporter beaucoup. Son mode de fonctionnement se base sur des titres achetés par le souscripteur qui devient sociétaire de la caisse locale. Le taux de rémunération dépend donc du résultat de la caisse locale. Les bénéfices sont surtout palpables sur le long terme.

Autres types de placements rapporteurs

  • L’assurance-vie fait partie des placements les plus prisés des citoyens bien que les rendements des fonds en euros aient connu une régression suffisamment importante. Ce contrat permet à son titulaire d’obtenir les privilèges des avantages fiscaux. Tant qu’aucun retrait n’est effectué, les gains sont exonérés. Le rachat partiel des gains est imposable, mais à un taux relativement bas. L’assurance-vie permet également de bénéficier d’autres avantages, comme l’exonération de la taxe de succession tant que le montant hérité ne dépasse pas les 152 000 euros. Le Crédit Agricole (CA) Alpes-Provence du Bouches-du-Rhône propose également ce type de produit.

Pour 2019, la loi Pacte permet aux titulaires d’une épargne-retraite de bénéficier d’une sortie à 100 % en capital. La finalité de ce contrat est la constitution d’un complément de revenus permettant à ses titulaires de vivre une retraite heureuse.

Yann Lhuissier

Chez CA Alpes-Provence, plusieurs types de contrats sont soumis à ses clients qui n’ont qu’à opter pour la formule qui réponde le mieux à leurs attentes. Chaque contrat a des caractéristiques bien spécifiques qui le définissent et le distinguent des autres.

Dans tous les cas, afin d’accompagner les clients, et surtout pour les aider à bien choisir la formule à souscrire, un expert peut être saisi par le biais du service de « Gestion Conseillée ». Ce professionnel peut fournir toute son expertise, non seulement en matière d’assurance-vie, mais également dans tous les autres domaines.

  • Les spéculations en bourse peuvent également représenter des moyens efficaces de faire de l’argent rapidement. Toutefois, certaines compétences sont requises afin d’éviter les erreurs qui peuvent coûter cher et qui peuvent être fatales pour le budget.
  • Le placement immobilier, par le biais d’un investissement locatif ou d’une épargne logement, reste une excellente alternative. Le CA Alpes-Provence suggère aussi ce genre de produits à ses clients, pour ne citer que le compte épargne logement et le PEL. Il convient de se rapprocher de la caisse locale pour la contacter afin d’avoir des renseignements complets.

Galerie d’images de l’article