Devenir propriétaire dans le Grand Paris

Le Grand Paris est un projet qui a pour but de transformer l’agglomération de la capitale. L’objectif est de transformer la ville est une grande métropole mondiale du XXIème siècle. L’un des but de ce projet est d’atténuer, voir effacer les inégalités territoriales, ainsi que construire une ville durable.

Concernant les achats immobiliers dans la ville de Paris, on sait que cela paraît bien souvent hors de prix. Mais que va-t-il en être dans le Grand Paris ? Les loyers des banlieues proches vont-ils augmenter ? Réponse avec un syndic de copropriété.

De plus en plus de parisiens déménagent en banlieue

acheter bien immobilier syndic de copropriété
Acheter immobilier dans le Grand Paris

Les habitants de Paris ne peuvent pas tous suivre cette augmentation des loyers ahurissante. Qu’il s’agisse du loyer mensuel ou du prix du mètre carré à la vente, les tarifs de l’immobilier sont déjà exorbitants et ne cessent d’augmenter.

Les avantages de quitter Paris ? Plus d’espace, moins de stress, et des loyers ou des biens immobiliers plus abordables. Les inconvénients ? Moins de transports en commun, moins de commodités à portée de main (magasins, supérettes…), moins de divertissements…

Le compromis parfait est le suivant : trouver un appartement à acheter ou louer dans la banlieue proche de la capitale. On parle bien de la banlieue en bordure de Paris, qui permet de toujours avoir le métro ou le RER à côté de chez soi.

Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt… Où habiter

Attention, la banlieue proche de Paris, voire très proche, ce n’est pas donné. Il ne faut pas s’imaginer quitter la capitale pour trouver deux fois moins cher à côté. Déjà, on peut écarter la ville de Neuilly-sur-Seine, où le prix du mètre carré est plus cher que dans la capitale (9 640 euros contre 9 450 à Paris). Nous vous donnons quelques exemples très différents autour de Paris.

Grand Paris : Levallois, une banlieue proche attrayante

Levallois-Perret est considéré comme l’une des banlieues proches les plus attrayantes. Tout d’abord, par sa géographie. Cette commune se trouve vraiment collée à Paris. De ce fait, elle comporte trois stations de métro : la ligne 3, qui rejoint la ville au XVIIème arrondissement ainsi qu’à la gare Saint Lazare, Opéra, République, Père Lachaise…

Pour les marcheurs, seules 25 minutes (voire une vingtaine, si vous marchez vite) séparent le centre commercial So Ouest au parc Monceau ! Autrement dire que l’on peut aisément travailler dans Paris tout en vivant à Levallois, où les loyers sont un peu moins chers. On estime le prix du mètre carré à 8 940 euros fin 2018. L’avantage, contrairement à la plupart des villes en bordure parisienne, est que le prix de l’immobilier n’a pas augmenté à Levallois-Perret ces 6 derniers mois.

Attention, il est toujours important de toujours se tourner vers un syndic de copropriété de qualité, et avec de l’expérience et des connaissances. Cela vaut pour toutes les villes !

Montrouge, la vie au sud de Paris

Tout d’abord, Montrouge possède un prix du mètre carré à 6 870 euros, ce qui est bien moindre par rapport à la capitale. Les habitants parlent d’une ambiance de petit village à deux pas de Paris. En effet, depuis que la Ligne 4 du métro a été prolongée jusqu’à Mairie de Montrouge en 2013, les trajets à Paris n’en sont que simplifiés. La Ligne 13, qui traverse Paris de haut en bas, s’arrête quant à elle à Châtillon Montrouge.

La ville reste plus chère que ses voisines, Malakoff et Vanves. Cependant, elle est plus abordable que d’autres villes des Hauts de Seine.

Pantin, en pleine hipsterisation

Dans le Nord de Paris, pendant ce temps-là, dans la ville de Pantin, on trouve un prix du mètre carré à 5 600 euros. Pantin, reliée à Paris par le métro Ligne 5, la ligne 7 et le RER E, on peut même longer le canal à pied (ou en courant, pour beaucoup de joggers) pour rejoindre le Parc de la Villette.

Attention, la ville, en pleines mutations hipster, voit ses prix augmenter. C’est le moment d’acheter ! Encore une fois, si vous décidez d’acheter, il est important de choisir un gestionnaire de copropriété compétent.