Durée de vie d’une habilitation électrique ?

La durée de validité d’une habilitation électrique est de 3 ans. Puis, le salarié est dans l’obligation de refaire une autre formation pour mettre à jour ses connaissances et s’informer des nouveautés concernant la législation en vigueur. Par contre cette habilitation peut être annulée ou suspendue par la direction de l’entreprise à tout moment. Sinon, elle doit être révisée en cas de nécessité (changement d’entreprise ou de fonction, mutation, interruption pendant une longue durée, évolution technologique ou des méthodes de travail…).

Habilitation électrique : Qu’est-ce que c’est exactement

La législation en vigueur demande que les travailleurs qui effectuent des opérations sur ou à proximité des installations électriques aient en leur possession une habilitation électrique sinon cela entraine des risques pour le personnel. L’habilitation électrique serait donc cette reconnaissance par l’employeur, de la capacité d’une personne sous son autorité à réaliser en sécurité les tâches confiées en rapport avec le risque électrique. Mais il faut savoir surtout qu’il ne faut pas confondre diplôme en électricité et habilitation électrique car celle-ci reconnait une capacité et non pas une compétence. Le titre d’habilitation est personnel et ne peut être remis à autrui. Pendant les heures de travail, le titulaire doit le porter sur lui ou le garder à sa portée. Plusieurs niveaux d’habilitation électrique permettent aux employés à intervenir sur des installations plus ou moins puissantes.

Formation à l’habilitation électrique : Contenu

La formation à l’habilitation électrique contient 2 parties à savoir une partie théorique et une partie pratique. Son principal objectif est de permettre au stagiaire en formation d’avoir une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique. Seront abordées  dans ces sessions de formation, les premières notions d’électricité, les risques électriques et les effets de l’électricité sur le corps humain. Les stagiaires sont formés à la conduite à avoir dans le cas d’électrocution, la protection contre les dangers de l’électricité et aux risques d’incendies.

Habilitation électrique : Pour qui?

L’habilitation électrique intéresse tous les corps de métier et nous pouvons citer à titre d’exemple les mécaniciens, électriciens, peintres, menuisiers, agents de sécurité, informaticiens, ascensoristes, gardiens d’immeuble… et toutes les catégories de personnel à l’instar des salariés, du personnel intérimaire, des sous-traitants, et des auto-entrepreneurs…. Une habilitation électrique doit être délivrée à toute personne qui est obligée de par sa fonction d’accomplir des tâches d’ordre électrique ou non électrique dans un environnement d’ouvrages ou installations électriques comme par exemple : l’accès à certains locaux électriques, la surveillance de travaux d’ordre électrique, la réalisation de consignations, les mesurages…

Pour en savoir plus sur l’habilitation électrique et sa durée de validité, suivez le lien : https://habilitations-electrique.fr/le-recyclage-et-le-suivi-de-lhabilitation/

Jean Francois Charpenet explique comment acheter un bien immobilier en France

Jean Francois Charpenet explique comment acheter un bien immobilier en France

Avant d’entamer le processus d’achat d’un bien immobilier en France, il est important de s’entourer de professionnels en qui vous pouvez avoir confiance : agents immobiliers réputés, avocats spécialisés, etc. Il est également important d’avoir quelqu’un qui parle votre langue maternelle pour s’assurer que nous comprenons tout et ne manquons rien. Voici les conseils du spécialiste Jean Francois Charpenet.

Continuer la lecture de « Jean Francois Charpenet explique comment acheter un bien immobilier en France »

La digitalisation dans l’immobilier

Jimmy Parat parle de l'immobilier et de la digitalisation

Y-a- t’il encore un domaine d’activité qui ne soit pas affecté de plein fouet par la digitalisation ? Bien sûr que non ! A l’instar de tous les autres bureau de métier, l’immobilier se modernise et se rapproche de sa clientèle en usant des avantages d’internet. Jimmy Parat, du secteur du BTP et de l’immobilier, nous donne son sentiment sur la digitalisation du secteur immobilier.

Continuer la lecture de « La digitalisation dans l’immobilier »

Les qualités d’un bon agent immobilier

Travailler dans l'immobilier : gestionnaire, agence, levallois-perret

Le monde l’immobilier résidentiel compte de nombreux acteurs différents. Notamment des syndics de copropriété, des gestionnaires immobiliers, des entrepreneurs, des agents de prêts, des organismes gouvernementaux… Mais les chevaux de bataille de la transaction immobilière typique sont les personnes qui coordonnent le processus : les agents immobiliers. Continuer la lecture de « Les qualités d’un bon agent immobilier »

Similarités et différences entre agent immobilier et syndic de copropriété

syndic de copropriété agent immobilier levallois

Il existe tant de métiers dans le secteur de l’immobilier, ce qui peut faire perdre la tête à certains. Parmi les métiers les plus répandus, on cite les agents immobiliers et les syndics de copropriété. Si ces deux métiers semblent différents en premier lieu, il existe tout de même quelques similitudes. Continuer la lecture de « Similarités et différences entre agent immobilier et syndic de copropriété »