Sylvie Laroche parle du rôle des foyers d’hébergement social

Le rôle des foyers d’hébergement social sont des structures dont le rôle est de plus en plus prépondérant aujourd’hui, plus que par le passé. De nombreuses personnes ont besoin de soutien et d’assistance comme le confirme Sylvie Laroche ancienne directrice de l’armee du salut au Havre.

Foyers d’hébergement social : qu’est-ce que c’est ?

Le rôle des foyers d’hébergement social est -comme son nom l’indique- l’accueil de personnes en difficulté. « C’est le cas notamment des personnes handicapées » souligne Sylvie Laroche. De nombreux foyers d’hébergement accueillent des adultes en situation de handicap. Il peut s’agir de travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle pendant la journée dans un milieu protégé ou encore dans un milieu ordinaire. Le foyer d’hébergement social est également adéquat pour accueillir les personnes ainsi que les familles qui connaissent des difficultés économiques, familiales, de logement ou encore de santé.

Pour être admis dans un foyer d’hébergement, il faut au préalable une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Selon l’accréditation reçue par les foyers d’hébergement, ils peuvent offrir un accueil en hébergement complet. Il s’agit d’une formule qui permet de prendre entièrement soin des résidents, et ce, à temps complet.

Quel est le rôle des foyers d’hébergement social ?

À l’instar de l’Armée du salut qui s’inscrit dans le social, le foyer d’hébergement contribue également à apporter un soulagement à toutes ces personnes adultes handicapées. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un centre qui a pour objectif d’accueillir une personne handicapée dans le but de favoriser son insertion sociale.

Sylvie Laroche indique que le foyer d’hébergement assure l’hébergement ainsi que l’entretien des personnes handicapées. Les structures telles que les foyers d’hébergement sont adéquates pour les Roms du Havre qui, pour la plupart, n’ont aucun endroit pour se loger. Un foyer d’hébergement serait ainsi idéal pour leur offrir un habitat et des soins adéquats afin qu’ils retrouvent une vie normale.

Il est vrai que le foyer d’hébergement n’est pas médicalisé a priori. Cependant, des équipes de travailleurs sociaux viennent en renfort pour offrir des soins médicaux aux résidents. Pour favoriser l’insertion sociale de ces personnes accueillies, les foyers mettent en place des activités socioculturelles ainsi que des activités pour le développement des compétences sociales.

Quels sont les types de foyers d’hébergement social ?

En recherchant l’autonomie nécessaire à offrir aux personnes qu’ils accueillent, ces foyers adaptent les solutions d’hébergement aux besoins de chacune d’elles.

  • Les foyers d’hébergement traditionnels

« Il s’agit de structures annexées à un ESAT » souligne Sylvie Laroche Armee du salut. Ces centres sont le plus souvent équipés d’une cafétéria, d’un réfectoire ainsi que d’une salle pour permettre aux résidents de se distraire. Il peut s’agir d’une salle aménagée pour suivre des émissions télé par exemple.

  • Les studios

Les studios confèrent un peu plus d’autonomie au résident. Il peut ainsi avoir accès à une cuisine ainsi qu’à des compartiments pour satisfaire ses besoins. Le studio permet de rendre responsable le résident qui a à sa charge l’entretien des lieux.

  • Les foyers éclatés

Ces structures disposent de plusieurs logements que l’on peut retrouver dans la ville. Elles sont dotées d’un service d’accompagnement social au résident.

À l’évidence, les foyers d’hébergement jouent un rôle indéniable dans toutes les sociétés. À ce titre, une bonne idée serait de penser à leur multiplication ainsi qu’à l’amélioration des conditions offertes par ceux déjà en place.