Détecteur de fumée : pourquoi s’équiper ?

Lors d’un incendie, les flammes sont précédées par les fumées. Elles sont inflammables et dangereuses. Pour éviter qu’un tel danger se produise, il est impératif de s’équiper d’un détecteur de fumée. À titre d’exemple, si le feu se déclare pendant que vous dormiez, le détecteur de fumée va vous alerter. Par contre si vous êtes réveillé, il vous préviendra qu’il y a un feu. Dans tous les cas, il vous servira d’une grande aide précieuse pour éviter que le feu se répande partout. Mais comment fonctionne-t-il ? Et à quoi sert-il ? Bref, toutes les informations nécessaires ci-dessous.

S’équiper d’un détecteur de fumée est-il une obligation ?

Afin d’anticiper les risques d’incendie, toutes les maisons ont été obligées de s’équiper d’au moins un détecteur normalisé depuis mars 2015. Pour cela, le détecteur de fumée doit disposer le marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14 604. Par la suite, il doit être acheté et mis en place par le propriétaire de la maison que celui-ci mette en location son logement ou l’occupe.

Par ailleurs, le propriétaire qui occupe sa maison ou le locataire doit aviser la mise en place du détecteur par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat certifiant les dommages d’incendie

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un détecteur de fumée ou DAAF, il faut se concentrer sur sa composition. En fait, il est conçu avec une lampe qui émette un rayon lumineux vers une valve photoélectrique. Lorsqu’un obstacle surgit dans le champ, en l’occurrence ici, de la fumée, le rayon ne peut plus rejoindre la diode, ce qui déclenche un signal sonore d’environ 85 décibels de façon.

En fait, le détecteur de fumée marche sur le même principe qu’un détecteur de mouvement sauf que l’alarme n’est pas engendrée par une personne, mais par de la fumée.

Les détecteurs de fumée marchent avec des piles ou sont raccordés sur le secteur, mais, dans ce cas, ils doivent être équipés d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de trouble électrique. Lorsque les piles doivent être remplacées, un signal sonore se déclenche.

Le détecteur de fumée, à quoi ça sert ?

Comme il a été mentionné plus haut, le détecteur de fumée dispose d’une alarme sonore qui alerte les habitants de la maison en cas d’un départ de feu, dès les premières fumées. Son objectif est de pouvoir vous permettre de réagir le plus vite possible pour éviter les accidents graves.

Il existe de nombreux types de détecteurs : certains identifient la fumée, alors que d’autres répondent à la chaleur ; certains permettent une fixation au mur alors que d’autres ne se fixent qu’au plafond. Pour s’en équiper, il convient donc de le choisir en fonction de votre besoin. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que vos détecteurs :

  • dispose le marquage « CE »,
  • soit dotés d’une pile de qualité : opter pour un appareil résistant qui dispose une longue durée de vie (idéalement 10 ans),
  • soit conformes à la norme EN 14-604(cela doit être inscrit sur le détecteur et sur son emballage),
  • dispose un bouton test permettant de les vérifier, et dispose une fonction avertissant la faiblesse de ses piles,
  • dispose un signal particulier différent qui affiche la faiblesse des piles,

Privilégiez les détecteurs qui possèdent la marque « NF » qui vous garantit un meilleur suivi de qualité.