Histoire : d’où viennent les partis politiques ?

À l’approche des diverses élections, force est de constater les actions entreprises par certains groupes afin de remporter les suffrages. Ces derniers sont appelés des partis politiques. Il s’agit d’un groupe de personnes ayant les mêmes idées politiques qui se réunissent en association. Cependant, à quoi doit-on cette idée de parti politique ?

Quelle est la genèse des partis politiques ?

Les partis politiques ont fait leur apparition à la fin du XIXe ainsi qu’au début du XXe siècle. Cette période est marquée par la réforme électorale qui s’est produite en Angleterre au cours de l’année 1832. Les partis politiques sont également nés aux États-Unis vers les années 1830.

Cependant, en France, la loi Le Chapelier 1791 interdisant les associations favorisa l’individualisme dans le monde de la politique. Ainsi, pendant plusieurs années et au cours des premières élections de IIIe République française, ce sont des hommes influents qui ont été élus dans les circonscriptions, qu’il s’agisse d’une élection municipale ou législative.

Ce n’est qu’en 1901 que le premier parti politique fera son apparition. Le Parti républicain, radical et radical-socialiste. En 1905, la SFIO fut aussi créée. Ces deux partis politiques font partie de la gauche. La droite quant à elle ne s’est pas très tôt lancée dans la création de partis organisés. Durant plusieurs années, les partis de la droite étaient des groupes informels dirigés par des leaders pour des intérêts communs.

Alors, vint le 4 octobre 1958 où la Constitution française dans l’un des articles institutionnalisa les partis politiques en leur prévoyant des droits et devoirs. En ce qui concerne leurs droits, ils peuvent :

  • se former librement ;
  • se présenter aux élections ;
  • bénéficier d’une garantie de pluralisme politique.

Les partis politiques ont également le devoir de respecter la souveraineté nationale ainsi que la démocratie.

Quelles sont les fonctions des partis politiques ?

Les partis politiques jouent un prépondérant dans l’expression du suffrage. Plus précisément, ils ont deux rôles. Les partis politiques ont un rôle d’intermédiaire entre le gouvernement et le peuple. Ils établissent un plan d’action qui sera mis en œuvre à travers le projet du gouvernement s’ils étaient élus. Les partis de l’opposition ont aussi la possibilité de suggérer des alternatives aux plans de la majorité.

Les partis politiques jouent aussi un rôle de direction. L’un de leurs principaux objectifs est de conquérir et d’exercer le pouvoir pour mettre en œuvre les plans annoncés. Dans les régimes pluralistes, le pouvoir exécutif se charge de l’intérêt national en ne considérant pas les partis.

Par ailleurs, avant de diriger, les partis politiques font une sélection des candidats aux élections municipales et législatives.

Comment les partis politiques doivent-ils être organisés ?

Afin de pérenniser leur groupe, de se constituer un électorat ainsi qu’un programme, un parti politique doit être organisé. En effet, il doit reposer sur de nombreuses règles qui définissent son système pour les prises de décisions. Par ailleurs, un parti politique est généralement composé d’un président ou d’un secrétaire général, d’un trésorier et d’un comité directeur.

Quant à la composition du parti, il comprend les sympathisants qui sont l’électorat traditionnel, les adhérents et les militants du parti. Ce sont ces derniers qui s’investissent dans la vie du parti politique.