Le plotter de découpe, quels avantages pour les professionnels ?

Le secteur de la pose de films de protection pour les véhicules est très concurrentiel. La plupart des entreprises font appel à l’habillage de leurs véhicules commerciaux comme support de communication publicitaire. Cette activité très technique nécessite une grande maitrise du geste, une précision irréprochable de la découpe et enfin une pose minutieuse et soignée. Au final, un temps conséquent à passer sur chaque véhicule lors d’une découpe et pose manuelles, avec un rendu pas toujours de qualité pour les modèles de véhicules compliqués. Pourquoi ne pas gagner un temps conséquent en investissant dans un plotter de découpe professionnel ? Une machine permettant une économie de temps pour la découpe ce qui en laisse davantage pour la pose et au bout du compte, un travail de qualité effectué plus simplement. Zoom sur cette machine révolutionnaire dans le domaine.

Qu’est-ce qu’un plotter de découpe ?

 Un plotter de découpe est une machine automatisée, dotée d’un cutter traceur et d’un logiciel intégré, qui permet de tracer, découper et imprimer un film adhésif de protection à poser sur n’importe quel véhicule. Grâce à son logiciel, plus de 1200 modèles d’automobiles sont préenregistrés et des mises à jour quotidiennes viennent enrichir cette base de données. La machine met moins de deux minutes pour découper le film qui va recouvrir l’ensemble du véhicule. En sachant que pour une découpe manuelle, il faut compter une heure pour un seul véhicule. Un gain de temps énorme en soi, mais surtout avec une découpe d’une précision quasi chirurgicale !

Les avantages d’un plotter de découpe pour les professionnels

 Un plotter de découpe permet à coup sûr d’augmenter le rendement des professionnels de la pose de films de protection de véhicules. En effet grâce à son temps de découpe record, il permet de traiter un plus grand nombre de véhicules avec le même nombre de techniciens et pendant le même nombre d’heures de travail. En plus de la précision et de la rapidité, les techniciens pourront davantage s’appliquer et accorder une attention plus particulière au moment de la pose du film d’où un meilleur rendu et un habillage du véhicule de meilleure qualité pour une plus grande satisfaction du client. En plus, le cutter traceur permet une découpe d’une grande précision ce qui permet une économie de la matière première. Enfin, facile à utiliser, la machine nécessite une formation simple et rapide des techniciens.

Diversifier son activité grâce à un plotter de découpe

 La technologie utilisée pour la découpe des films de protection des voitures a été inspirée des plotters de découpe pour le textile. De là ont découlé plusieurs adaptations des plotters aux différentes activités, comme pour fabriquer les pochoirs utilisés dans les activités manuelles telles que le scrapbooking. Plusieurs accessoires et logiciels peuvent être adaptés à la même machine donc le plotter de découpe peut servir à d’autres activités que l’habillage automobile. En plus, cette machine permet de découper le vinyle ou le flex grâce à sa lame pouvant prendre en charge différents supports. Il est possible par exemple d’utiliser le plotter pour les films de protection pour les bâtiments ou encore pour fabriquer des affiches signalétiques ou publicitaires entre autres. Le plotter de découpe est par conséquent un formidable outil permettant aux professionnels de diversifier leurs activités ou de proposer des prestations complémentaires pour un investissement initial très raisonnable.