Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ? Explications par Frank Bou-Hassira

Aujourd’hui, Frank Bou-Hassira vous présente le métier de coach en entreprise. En effet, que peut apporter un coach en développement personnel, également qualifié de business coach à une société ? Comment intervient-il au sein d’une équipe ou individuellement ? C’est ce que Frank Bou-Hassira vous propose de découvrir.

La nécessité d’un coach d’entreprise

Un coach d’entreprise peut s’avérer nécessaire dans bien des situations où l’entreprise connaît des difficultés, indique Frank Bou-Hassira. Il peut s’agir d’un problème de communication entre collaborateurs, de gestion des priorités pour les salariés comme pour le PDG de la société, d’un souci dans la gestion des ressources humaines

Comment intervient le coach? Réponse par Frank Bou-Hassira

Contrairement aux idées reçues, le coach d’entreprise ne va pas faire le travail des collaborateurs ou du manager/PDG à leur place. Il est là pour épauler, détecter les éventuels dysfonctionnements et prodiguer des conseils pour améliorer les situations critiques qu’il peut y avoir et qui peuvent vite dégénérer si elles ne sont pas prises en considération, alerte Frank Bou-Hassira. Il aide alors à la prise de décision et au moment de la prise de décision adéquat.

L’un des exemples que l’on peut citer est le coach qui intervient auprès du manager dans la gestion globale de la société. En effet, le manager peut parfois être débordé ou être débutant dans une nouvelle structure et se retrouver en quelque sorte « noyé » par toutes les variables de l’entreprise (temps, budget, personnel, prestataires externes…)

Le but final du coach d’entreprise est de valoriser cette dernière, l’aider à décoller ou repartir via notamment l’augmentation du chiffre d’affaires ou encore l’aide au recrutement de profils en adéquation avec les activités exercées par la société.

Les domaines d’activité du coach

La gestion d'entreprise est l'une des spécialisations du coach, indique Frank Bou-Hassira
La gestion d’entreprise est l’une des spécialisations du coach, indique Frank Bou-Hassira

Le coach d’entreprise est dans la plupart des cas spécialisé dans un domaine d’activités bien particulier. Frank Bou-Hassira cite notamment la gestion ou la création d’entreprise, la progression en termes commerciaux, les ressources humaines ou encore la gestion de la sécurité au sein de l’organisme.

On comprend ainsi que le coach professionnel peut intervenir à bien des niveaux au sein de l’entreprise, quel que soit le problème. Il s’agit donc d’un métier porteur, notamment à l’heure où se développent les petites et moyennes entreprises (PME)

Les qualités indispensables du coach d’entreprise

L’une des qualités premières d’un coach d’entreprise est le sens de l’écoute car il doit comprendre les problématiques principales auxquelles il sera confronté. Par ailleurs, un sens aiguë de l’analyse est indispensable car le coach intervient souvent dans des situations floues où le problème n’a pas été explicitement décelé, précise Frank Bou-Hassira.

Le coach d’entreprise doit à l’issue de son analyse être en mesure de rédiger un rapport concis des problèmes rencontrés et des solutions à y apporter. Il doit donc savoir aller à l’essentiel sans perdre son client dans d’innombrables chiffres et explications.

Une bonne résistance aux tensions et au stress est également indispensable car le coach d’entreprise intervient dans la plupart des cas au sein de situations critiques voire de crise.

Enfin, ajoute Frank Bou-Hassira, aussi difficile que cela puisse être, le coach d’entreprise ne doit pas hésiter à donner sa version honnête des faits, même si celle-ci peut être difficile à entendre par le collaborateur ou le PDG qui a mal exercé ses fonctions. Pour ce faire, une qualité de diplomatie s’impose car il faut savoir trouver le ton juste pour expliquer l’origine exacte du problème sans heurter les sentiments de la personne.