Formation professionnelle : apprendre à innover en entreprise

Le secteur de la formation professionnelle rivalise aujourd’hui de créativité et d’idées innovantes, en matière de méthodologies d’apprentissage. L’acquisition de nouvelles compétences tout au long de vie est le fer de lance de tous les pays, et un vrai enjeu dans le développement des ressources humaines.

Dans un contexte évolutif et de plus en plus digitalisé, la formation professionnelle ne cesse de connaître de nouvelles tendances, et de se transformer. Alors quels modes de formation doivent être privilégiés en entreprise, pour optimiser le développement des compétences des salariés ? Voici un point sur les plus grandes innovations en termes d’apprentissage professionnel.

Les parcours professionnels sont jalonnés par la formation

La mobilisation des salariés autour des enjeux de la formation figure parmi les problématiques majeures des entreprises. Les métiers évoluent en effet au rythme du développement technologique, et la question de l’apprentissage se pose à toutes les étapes de la carrière.

Aujourd’hui les employés sont responsabilisés vis-à-vis de leur plan de formation, pour évoluer, rester compétitif, et conserver des connaissances en accord avec la réalité de l’écosystème.

L’engagement des apprenants passe par l’utilisation des nouvelles technologies, en allant les chercher là où ils se trouvent. Grâce au digital et à la mobilité, des formats de plus en plus courts et interactifs sont proposés, pouvant être suivis n’importe où, sur tout type de support, et à tout moment.

Le e-Learning, ou formation à distance

La formation professionnelle à distance est un concept qui se développe de manière quasi exponentielle. De plus en plus de plateformes performantes ont été conçues et mises en place, pour permettre au personnel des entreprises d’améliorer leurs compétences professionnelles.

La digitalisation croissante pousse aujourd’hui les sociétés à profiter des moyens et des ressources numériques, et propulse le e-learning comme un des leaders des méthodes de formation actuelles.

Le e-learning offre de multiples avantages aussi bien aux entreprises qu’aux apprenants. Le premier atout est d’ordre économique, une formation à distance coûte en effet moins cher qu’une session présentielle. Cette baisse de coût s’explique par la non-utilisation de ressources logistiques telles qu’une salle de formation, et du matériel didactique.

D’un autre côté, la formation à distance permet de ne pas empiéter sur les temps de travail des collaborateurs, qui peuvent suivre les cours à leur rythme, en dehors des horaires officiels de la société. Enfin, en utilisant ce mode de formation, l’entreprise réalise des économies sur les honoraires du formateur, surtout elle doit recourir à un professionnel externe.

Le Micro-Learning, ou découpage en séquences courtes

La digitalisation offre des possibilités quasi infinies au monde de la formation professionnelle. Pour pallier le manque de temps des salariés, une des idées en vogue en ce moment est de leur permettre d’apprendre par petits créneaux de 5 à 15 minutes. Ces micro-parties de formation peuvent être suivies par les salariés même pendant leurs déplacements, sur le chemin du travail ou du retour.

Cette méthode consiste à découper la formation en séquences courtes. Elle répond essentiellement aux problématiques de manque de concentration, et de perte d’attention liées aux formations de longue durée, notamment pour les plus jeunes salariés.

Face à une nouvelle génération de collaborateurs très exigeante en termes de numérisation, l’entreprise doit s’adapter et innover, afin de trouver les solutions les plus optimales qui leur permettent d’évoluer dans leur carrière.

Les apprenants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, ils se lassent rapidement par les activités statiques, dans lesquelles ils jouent un rôle passif. Les formats courts et impactant semblent donc apporter une réponse efficace à ces nouveaux besoins, en facilitant la mémorisation et en donnant plus de liberté aux apprenants.

L’Adaptive Learning, ou apprentissage intelligent

L’idée de cette méthode est de proposer un contenu d’apprentissage personnalisé, en l’adaptant à la population. Le ciblage des tutoriels prend en considération des critères liés aux apprenants, en fonction de leur niveau de connaissances, de leur rythme d’acquisition des compétences, et des attentes spécifiques de chacun.

Ce mode d’apprentissage permet aux salariés de suivre les formations à leur rythme, dans un cadre parfaitement adapté à sa situation. L’Adaptive Learning est une tendance qui séduit les entreprises, et qui fait beaucoup parler d’elle, elle permet aux salariés de bénéficier d’un parcours sur-mesure.

Dans ce contexte, les décisions d’ordre pédagogique sont moulées aux individus, en utilisant des technologies avancées comme le big data et ls sciences cognitives.

Concrètement, l’apprenant répond à une série de questions, et un programme de formation lui est proposé, en fonction de ses réponses. Il s’agit donc d’un mode de formation qui bouscule les modèles classiques, et qui emprunte le chemin de l’intelligence artificielle. Les deux principaux avantages de cette méthode sont la qualité du contenu proposé, et l’implication des apprenants.

L’Adaptive Learning comporte néanmoins certaines limites, se rapportant à des coûts plus onéreux, et au fait qu’il ne s’applique pas à toutes les thématiques.

La Gamification, ou l’apprentissage par le jeu

Pourquoi ne pas transformer la formation professionnelle en un moment de plaisir, et ne pas s’amuser lors de l’apprentissage ? La Gamification est le nouveau crédo des sociétés, elle permet aux collaborateurs, lassés de méthodes classiques, de se former de manière plus ludique.

Le défi aujourd’hui est de réinventer la formation sous forme de jeux, en lui appliquant des mécanismes ludiques, pour le plus grand plaisir des candidats. Le concept de Gamification est aujourd’hui intégré à presque toutes les plateformes de formation numérique.

Tout comme dans les jeux vidéo, ces systèmes comprennent des classements entre les apprenants, des badges, des scores, des récompenses, et des partages de progression. Tous ces mécanismes permettent d’offrir des feedbacks immédiats, afin que les apprenants soient en mesure de suivre leur progression.

Grâce à la Gamification, les collaborateurs s’impliquent davantage dans leur formation, et dans l’atteinte des objectifs fixés. Ils apprennent avec plaisir, ils sont encouragés à revenir sur la plateforme, ce qui améliore nettement le taux de complétion des formations au sein de l’entreprise.

Le Mobile Learning, ou l’apprentissage sur smartphone

Le Mobile Learning se développe à grande vitesse, grâce à l’évolution technologique que connaissent les appareils de communication. C’est une démarche qui vient en réponse aux besoins des nouveaux apprenants qui exigent une immédiateté des contenus de formation.

La formation via des applications mobiles offre aux collaborateurs la possibilité de gérer eux-mêmes leur apprentissage, de se former et d’avancer dans leur cursus, partout et à tout moment de la journée.

Cette méthode tire son épingle du jeu dans le paysage diversifié de la formation professionnelle, car elle est en parfaite cohérence avec les pratiques quotidiennes de la majorité des salariés. Sur ce type de support, il est possible de développer plusieurs formats, qui permettent de développer l’implication des apprenants.

L’Immersive Learning, ou l’utilisation de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une des technologies de plus en plus utilisées dans la formation professionnelle, elle vise à confronter les apprenants à des situations courantes qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie quotidienne.

Cette technique consiste à mettre les salariés en situation d’immersion totale, afin d’analyser la manière dont ils y font face. Il est alors possible de leur apprendre à corriger leurs erreurs, avant qu’elles ne se transforment en mauvaises habitudes.

L’immersive Learning part de la même idée que les autres modes de formation innovants, à savoir le développement de l’implication des salariés, pour qu’ils soient acteurs de leur formation, et non de simples récepteurs passifs.

De nombreuses sociétés ont pris ce pari, parce que la réalité virtuelle offre une formation plus efficace, ludique et immersive, qui garantit la motivation des apprenants. Les formations ont lieu généralement à distance, depuis un espace virtuel, et peut même être effectuée sur plusieurs sites en même temps, ce qui permet d’avoir un contenu uniformisé.

La formation immersive possède aussi un avantage majeur pour les métiers à risque, puisqu’elle permet aux salariés de vivre des situations dangereuses de manière virtuelle. Ils peuvent ainsi s’y habituer et apprendre de leurs erreurs, pour ne pas les reproduire dans la réalité.

Les coûts liés à ce type de formations peuvent être assez élevés, car elles nécessitent des équipements spécifiques, généralement un casque de réalité virtuelle. Néanmoins, le retour sur investissement est total sur le long terme, d’autant plus que le prix de ces technologies ne cesse de diminuer. La solution la plus courante et la plus simple pour les entreprises est la location de casque VR.

Cette option évite aux responsables RH de s’encombrer avec du matériel pour une utilisation de courte durée, et permet d’avoir constamment les équipements les plus récents.