L’importance de la politique des ressources humaines

Le rôle des ressources humaines est crucial au sein d’une entreprise : c’est en effet ce pôle qui gère tout ce qui est en rapport avec le salarié, qu’il s’agisse de la rémunération, des conditions de travail, du bien-être des collaborateurs ou des éventuelles doléances de ceux-ci.

La mise en place d’une bonne politique ressources humaines

Il est clair qu’une politique de ressources humaines se doit d’être attentive, efficace et réactive. Pour ce faire, le ou la responsable de ce pôle doit avoir toutes les clés en main pour connaître et comprendre la politique d’entreprise. En effet, celle-ci sera différente selon qu’il s’agisse d’une start-up ou de la filiale d’un grand groupe comme Lidl par exemple.

La bonne compréhension de la politique d’entreprise repose sur l’intervention de la direction de l’entreprise qui indiquera l’objectif et la finalité souhaités. Ces objectifs doivent être clairement définis et connus de tous dans l’entreprise.

La transparence est de mise pour de bonnes conditions de travail, rappelle Lidl
La transparence est de mise pour de bonnes conditions de travail, rappelle Lidl

Pour atteindre ses objectifs, la direction devra faire part de la stratégie à développer et des ressources (humaines ou matérielles) disponibles pour l’entreprise. Là encore, une totale transparence permet de mieux connaître le rôle et responsabilités de chaque pôle, ce qui aide le service des ressources humaines à bien s’organiser.

En effet le rôle des ressources humaines est double : il doit d’une part assurer l’adéquation entre l’atteinte de l’objectif et la mobilisation des ressources et d’autre part s’orienter pleinement vers le capital humain.

Politique RH et conditions de travail : exemple avec LIDL

Concrètement, la politique menée par les ressources humaines doit prendre avec autant de considération le personnel de la société que d’éventuels clients. C’est ce que l’on appelle le « customer centric ». Pour un personnel heureux, productif, efficace et pérenne, plusieurs facteurs doivent être pris en compte rappelle Lidl : les conditions de travail, la rémunération, les opportunités d’évolution de carrière, les responsabilités confiées etc.

En d’autres termes, le lieu de travail doit être un lieu d’épanouissement personnel et professionnel pour chacun des collaborateurs. Pour ce faire, il est pertinent de solliciter régulièrement les collaborateurs via des questionnaires anonymisés sur les éventuels points d’amélioration de leur structure. Procéder ainsi permet alors de soulever des failles sous-jacentes de l’entreprise envers son personnel lorsque celui-ci n’ose pas l’évoquer de lui-même (harcèlement, salaire insuffisant, pénibilité du travail etc.)

Prenons pour exemple une enseigne de grande distribution : Lidl.

La politique ressources humaines de la grande enseigne assure ainsi environ 2000 embauches annuelles dont la plupart (95%) sont des contrats à durée indéterminée. Le processus de recrutement s’appuie également sur des partenariats avec des écoles de commerce dont les étudiants souhaitent travailler chez Lidl.

Les nouvelles recrues de LIDL bénficient d'une formation pour des conditions de travail optimales
Les nouvelles recrues de LIDL bénficient d’une formation pour des conditions de travail optimales

Une fois la nouvelle recrue embauchée, celle-ci bénéficie d’un véritable accompagnement chez son nouvel employeur. Ainsi, un parcours d’intégration ainsi que des journées d’accueil pour les nouveaux embauchés sont prévus. A cette occasion leurs sont expliqués le fonctionnement, l’organisation, les valeurs et les principes de management de la société. Enfin, la journée d’intégration individuelle s’accompagne d’un « pack d’intégration » visant à assurer la prise de poste dans des conditions de travail optimales chez Lidl. De plus, un formateur dédié contribue à l’accompagnement du nouveau collaborateur pour lui faciliter l’assimilation des connaissances et compétences.

Enfin, chaque métier de Lidl bénéficie d’un parcours de formation qui lui est spécifique. Un exemple en chiffres: 15 000 collaborateurs de l’enseigne Lidl bénéficient annuellement d’une ou plusieurs formations. Enfin, l’e-learning a été instauré chez Lidl France en 2016.